Les tendances de la mode féminine sont les styles de vêtements et d'accessoires en vogue à un moment donné. Les micro-tendances, telles que les petites lunettes de soleil et les jeans taille haute, se succèdent en l'espace de quelques mois à quelques années. Les macro-tendances évoluent sur une plus longue période et sont davantage liées aux changements de style de vie et aux changements démographiques qu'aux derniers modèles de mode.
La prévision des tendances est un domaine qui consiste à prédire l'avenir d'un marché. Les prévisionnistes de tendances travaillent dans tous les secteurs, en utilisant les données des ventes passées pour anticiper les opportunités futures. La prévision de la mode est donc le domaine de l'industrie de la mode qui s'occupe de prévoir les tendances de la mode à venir - couleurs, techniques de style, textures des tissus, etc. Les prévisionnistes de mode produisent des rapports que les développeurs de produits utilisent pour créer de nouveaux vêtements et accessoires pour les marques d'habillement, de lingerie et d'accessoires pour femmes.
Les prévisions à long terme concernent les macro-tendances, c'est-à-dire les changements majeurs dans la mode qui seront pertinents pendant plus de deux ans. Il s'agit des grandes tendances qui définissent le secteur de la mode, comme les changements démographiques, le style de vie et la façon dont les vêtements sont conçus fabriqués et vendus.
Les prévisions à court terme concernent les micro-tendances. Les prévisions à court terme changent d'une saison à l'autre et concernent généralement la couleur, le style et l'influence des événements actuels et de la culture pop.
Le processus de prévision est différent pour chaque marque. Les marques de vêtements pour femmes, par exemple, sont généralement plus investies dans l'analyse des micro-tendances que les marques de vêtements pour hommes, car elles présentent généralement plus de collections par an. Les prévisions dépendent également de la taille de l'entreprise et de son marché cible, mais il existe plusieurs moyens fiables pour les marques de prévoir les tendances.
1. Avec des prévisionnistes internes : Les grandes marques de fast-fashion sont souvent intégrées verticalement, ce qui signifie que leurs prévisions de tendances sont réalisées en interne. Cela permet aux prévisionnistes de mode de travailler directement avec les équipes de développement de produits pour créer de nouveaux produits.
2. Avec une agence de prévision des tendances : Les grandes marques qui ne sont pas intégrées verticalement se tournent souvent vers l'expertise des agences qui produisent des rapports de recherche sur les tendances contre rémunération.
3. En assistant aux défilés de mode : Avant l'avènement d'Internet, les prévisionnistes de tendances effectuaient la plupart de leurs recherches lors des défilés de mode, où ils notaient les looks les plus prometteurs, puis transmettaient ces informations du podium aux développeurs de produits des chaînes de magasins et aux magazines de mode comme Vogue. C'est ce qu'on appelle la prévision "descendante", qui s'explique par la façon dont les tendances de la mode descendent des défilés de haute couture aux magasins de la rue.
4. En se tournant vers les influenceurs : Aujourd'hui, les prévisionnistes de tendances sont plus susceptibles de se tourner vers les influenceurs, le street style et les blogs pour obtenir des informations sur les dernières orientations. C'est ce qu'on appelle la prévision "ascendante", qui consiste à suivre de près un marché cible pour prédire la demande future.
5. En observant d'autres industries : Les petits créateurs de mode indépendants peuvent se tenir à l'écart des prévisions de tendances et créer des profils de style basés sur l'art, le cinéma et la nature pour inspirer leurs collections uniques.
La plupart des prévisionnistes de tendances s'appuient sur une combinaison de prévisions "descendantes" et "ascendantes", ainsi que sur une connaissance intime de la scène de la mode et une intuition personnelle pour faire des prédictions sur l'avenir de la mode.
La mode est extrêmement visible dans la manière dont elle évolue, depuis les idées générales des créateurs jusqu'aux podiums et aux ventes en magasin, ce qui nous permet de constater l'incroyable pouvoir des tendances dans ce secteur. En théorie, comprendre l'évolution des désirs des clients est l'élément crucial de la prévision des évolutions. En pratique, l'une des choses les plus importantes est de comprendre où les designers et les principaux influenceurs vont puiser leur inspiration et comment cette inspiration va se traduire en produits réels. Si vous êtes un designer, cela vous aidera également à comprendre vos concurrents et à développer une propension créative.
Il existe différents modèles de développement des tendances qui sont principalement basés sur des modèles de cycle de vie des produits. L'un des plus fiables est le modèle de "diffusion de l'innovation" d'Everett Rogers.
Une tendance évolue comme suit : d'un individu qui explore une nouvelle façon de s'habiller, à un groupe social qui accepte cette façon, aux défilés de mode, puis aux magasins d'habillement et aux boutiques en ligne comme offre pour les clients, pour finalement être portée dans la rue.
Dans cette mesure, Rogers suggère que les tendances se développent à partir d'un petit groupe d'innovateurs, qui se développent ensuite pour être acceptés par les " utilisateurs précoces ".
Le pic de la tendance est organisé par une "majorité précoce", où la popularité de l'attraction est progressivement acceptée par une "majorité tardive", puis par un groupe de "retardataires" qui s'intéressent à la tendance ou ne l'ont pas connue auparavant.
Néanmoins, toutes les tendances ne passent pas par toutes les phases mentionnées ci-dessus pour différentes raisons : la tendance est trop nichée, trop extravagante, non orientée commercialement (trop chère) ou trop stupide.
Pour comprendre l'industrie de la mode féminine et masculine, il est toujours nécessaire de se souvenir des calendriers et des délais dans lesquels tel ou tel acteur (département ou employé) prend part à la chaîne de production et d'approvisionnement de l'habillement, la lingerie, la bonnèterie.
Couleur / Matériaux : Prévisionnistes des couleurs, des matériaux et des surfaces
Fil / Fibre : Fabricants de matériaux, de tissus et de tricots
Tendances macro : Chercheurs de consommateurs / style de vie, couleurs et matériaux, designers
Imprimerie : Graphistes, concepteurs d'imprimés
Conception de produits : Designers
Développement de la gamme : Chefs de produit, employés de la production technique, acheteurs et merchandiseurs
Magasins : Marchandisers visuels, marketing et RP, personnel de vente
En ce qui concerne la prévision des tendances de la mode, nous devons nous rappeler qu'il s'agit du début du processus de développement, qui nécessite une recherche créative et inspirée pour les étapes suivantes du développement et de la production (conception, achat, production, marketing, etc.). Ces recherches peuvent être effectuées par les agences spécialisées en se concentrant sur le développement des macro-tendances et la popularité des matériaux, des couleurs et des imprimés, par les propres équipes de conception et de gestion des produits, et par les designers indépendants ou débutants eux-mêmes.
Les tendances de la mode sont généralement divisées en trois groupes : les effets de modes, les vraies tendances et les classiques.
Un effet de mode est généralement un produit ou un look spécifique dont le cycle de vie est assez court. Les articles à la mode sont considérés comme des "must have" pendant cette période, mais les clients s'en lassent rapidement et ne sont presque jamais prêts à acheter une deuxième pièce.
En général, plus une mode se développe rapidement, plus elle disparaît vite. Les raisons d'une telle performance à court terme peuvent être le caractère limité de l'usage ou de l'utilité, une réaction limitée de la société, ou une performance trop nichée par un certain groupe social (par exemple, les adolescents urbains), etc.
Une véritable tendance est un groupe de produits ou un style qui devient à la mode pendant un certain temps et influence des masses de clients, de marques et de produits. Les plus grandes tendances de la mode seront adoptées par des millions de consommateurs jusqu'à ce qu'elles deviennent impopulaires ou non branchées.
Elles ont des cycles de vie différents et sont généralement divisées en tendances saisonnières et à long terme.
Les tendances saisonnières (6 à 12 mois) font généralement référence aux tendances de mode inspirées des podiums, qui sont considérées comme des styles, tenues, silhouettes, couleurs ou articles clés. Elles développent leur influence pendant une saison ou deux, mais la perdent par la suite, car les clients commencent à suivre une autre tendance.
Les tendances à long terme (1 à 5 ans) dominent pendant plus de deux saisons et se concentrent généralement sur des articles clés particuliers dont la forme change légèrement au fil des saisons. Elles peuvent être considérées comme la représentation d'une époque et deviennent le symbole d'un look moderne pour les clients. Elles s'épuisent assez lentement et entraînent la présence de plusieurs pièces dans la garde-robe des consommateurs (par exemple, plusieurs paires de chaussures à plateforme ou différents types de jeans moulants).
Un article d'habillement que la plupart des gens ont dans leur garde-robe depuis des années sous différentes formes peut être considéré comme un classique (par exemple, une "petite robe noire" ou une paire de jeans, etc.) Comme les classiques sont produits, achetés et portés en permanence, ils évoluent pour s'adapter à chaque époque.