Le collant est une pièce de bonneterie féminine, un sous-vêtement, qui couvre le corps de la taille jusqu'aux orteils.
La première mention dans l'histoire d'un vêtement ressemblant aux collants d'aujourd'hui concerne les "collants moulants" que les jeunes hommes vénitiens portaient sous des vestes courtes au cours du XIVe siècle. Fabriqués en soie, ces vêtements étaient souvent de couleurs vives et brodés; les Vénitiens plus âgés les considéraient comme extrêmement impudiques. L'une des premières mentions de femmes portant des bas apparaît dans les archives de la reine Elizabeth I qui s'est vue offrir une paire de bas de soie noire tricotée. Admirant leur douceur et leur confort, la reine, séduite par cet accessoire, ne porta plus que des bas de soie pour le reste de sa vie.
L'introduction des fils synthétiques dans les années 20 a révolutionné l'industrie, rendant les bas plus transparents que le coton et moins chers que la soie. La première résille est apparue dans les années 30 et en 1938, Dupont a introduit les premiers bas en nylon. En 1949, les bas nylon à coutures apparentes font fureur au Royaume-Uni.
Les collants ont pris leur véritable essor dans les années 60. Une véritable révolution de l'industrie textile, entraînant la diminution de la longueur des jupes a nécessité des bas plus longs, créant ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de collants en attachant les culottes aux bas. En plus de s'adapter à la longueur du vêtement et de l'ourlet, ils n'ont pas besoin d'être retenus par des jarretières ou un porte-jarretelles, sous-vêtements qui servaient auparavant à fixer les bas. Portés sous des mini-jupes créées par des designers tels que Mary Quant, le collant s'est très vite imposé comme un élément indispensable à la garde-robe de la femme.
Au début des années 80, les collants à motifs sont apparus sur le marché et le Lycra a commencé à être incorporé dans la bonneterie en 1985. Le nouveau procédé Lycra 3D, qui permet de tricoter du lycra dans chaque maille, a été introduit en 1994 et rend aujourd'hui les collants super lisses, élastiques et parfaitement ajustés comme une seconde peau.
« Aussi fin que la toile d’araignée, aussi solide que l’acier », c’est ainsi que les chimistes inventeurs du Nylon se plaisaient à décrire le fil synthétique qu’ils avaient fabriqué.
Les collants sont généralement fabriqués à partir d'un mélange de fibres synthétiques à base de nylon. Le nylon ( polyamide ) le plus couramment utilisé, le nylon 6,6, est fabriqué à partir d'acide adipique, un acide organique, et d'hexaméthylène diamine, une base organique, qui sont chimiquement combinés pour former une résine polymère. Ces deux composés chimiques sont formés par une suite de transformations chimiques à partir de deux produits issus du raffinage du pétrole, le benzène et le butadiène.
Comme le nylon est une matière plastique, en fait la première fibre thermoplastique jamais utilisée, le sel doit subir une polymérisation. Dans ce processus, différentes molécules sont combinées pour former des chaînes moléculaires plus longues. Ces chaînes donnent une substance lisse et épaisse qui est ensuite coupée en petites formes ou en boulettes, avant d'être filées en fil. La taille, la résistance, le poids, l'élasticité et le brillant de la fibre de nylon sont déterminés lors de sa préparation en contrôlant le nombre et le type de filaments utilisés. Par exemple, le brillant est produit par l'ajout de dioxyde de titane (TiO 2 ). La fibre ainsi obtenue est très élastique et conserve sa forme après des lavages et des étirements répétés. Sa résistance au filage et aux plis, sa durabilité et le fait qu'elle sèche rapidement en font un tissu recherché par les femmes actives.
Aujourd'hui, les filaments d'une autre fibre synthétique, l'élasthanne également appelé spandex ou lycra, sont fréquemment combinés avec des filaments de nylon pour augmenter l'élasticité et obtenir un ajustement plus confortable. Plus récemment, d'autres nouvelles fibres connues sous le nom de microfibres ont été mélangées au nylon. Lorsqu'ils sont mélangés au nylon, la microfibre améliore la douceur, maintient la couleur plus uniformément et permet un meilleur ajustement ainsi qu'une meilleure résistance au déchirement.
Le denier est une unité de mesure qui indique l'épaisseur du fil de nylon.
L'échelle des deniers va de 5 à 200 deniers voir plus. Un collant de 10 deniers correspond à une fibre dont les 9000 mètres de fil pèsent 10 grammes, tandis qu’un collant de 40 deniers avec les mêmes 9000 mètres pèsera 40 grammes, etc.
Les chiffres les plus petits indiquent un fil plus fin et les chiffres les plus élevés un fil plus épais qui sera utilisé pour fabriquer des tissus plus résistants.
Bien que les bas et collants ne diffèrent pas par leur forme, les créateurs de mode font varier la couleur, la texture, le motif de leurs collants et l'épaisseur ( fins, semi-opaques, opaques ). Tout comme l'industrie de la mode propose différents types de vêtements adaptés à des fonctions et des occasions spécifiques, elle conçoit des collants adaptés à des usages particuliers. Par exemple, les collants opaques et de couleur naturelle sont considérés comme plus pratiques pour la journée et le bureau, tandis que les bas transparents ou satin sont réservés aux soirées et aux occasions spéciales. De même, on trouve généralement des modèles plus sombres dans les rayons des magasins en hiver, tandis que des teintes plus claires sont présentées au printemps et en été. Les imprimés fantaisie et les fibres textiles naturelles comme la viscose font aujourd'hui partie de l'offre importante de cet accessoire de lingerie.
1 Fabrication du fil de nylon
Le fil de nylon est fabriqué selon un procédé appelé filage par fusion. Tout d'abord, les produits chimiques impliqués - acide adipique et hexaméthylène diamine - doivent être polymérisés pour former une résine épaisse qui est ensuite coupée en copeaux ou en boulettes. Ces granulés sont ensuite chauffés et pressurisés dans un autoclave pour obtenir une solution sirupeuse. Ensuite, la solution est extrudée à travers une filière - un dispositif qui ressemble et fonctionne comme une pomme de douche, avec de longs cordons de solution en nylon sortant des trous du dispositif. Le nombre de trous dépend du type de fil souhaité : un trou produit un fil mono-filament, qui est très fin et transparent ; plusieurs trous produisent un fil multi-filament, qui est plus dense et moins transparent. Lorsque les fibres sortent de la filature, elles sont refroidies par l'air puis étirées sur des rouleaux pour stabiliser les chaînes moléculaires et renforcer les fibres. Le fil est ensuite enroulé sur des bobines.
2 Tricotage
Le fil polyamide est introduit dans un métier à tricoter circulaire, qui le transforme en une série de boucles. Généralement contrôlée par ordinateur, la machine contient 300 à 420 aiguilles et tourne à une vitesse pouvant atteindre 1 200 tours/minute ; il faut environ 90 secondes pour tricoter une jambe de bas pleine longueur.
3 Couture
Ensuite, les ouvertures au niveau des orteils sont cousues ensemble, et deux jambes de bas sont cousues ensemble avec la culotte pour former un collant. Parfois, elles sont cousues ensemble avec une entrejambe. Comme les autres étapes de la fabrication des collants, l'assemblage est presque entièrement automatisé.
4 Teinture et séchage
Le produit cousu passe ensuite dans une machine à teindre où il sera teint dans des nuances différentes. La machine à teindre peut colorer environ 3 500 douzaines de paires par jour. Une fois teints, les collants sont amenés dans un séchoir à compartiments qui les fait sécher.
5 Boarding
Cette étape suivante, le boarding, se fait parfois avant le processus de teinture, selon le produit final souhaité. Le boarding consiste à enfiler les collants sur les formes de jambes où ils sont cuits à la vapeur et chauffés jusqu'à obtenir la forme désirée. Avec des bas moins chers, cette étape peut être complètement contournée et les produits emballés dans leur état détendu.
6 Contrôle qualité
Tout au long du processus de confection, des contrôles de qualité sont effectués sur les collants. Une méthode statistique est utilisée pour l'inspection.
7 Emballage
Les collants qui répondent aux directives de qualité sont emballés dans une boîte ou une enveloppe en carton, manuellement ou automatiquement.
8 Expédition
Après avoir quitté l'usine textile de fabrication, les collants sont stockés dans des entrepôts et organisés en fonction de la taille, du style et de la couleur pour un traitement efficace des commandes. Les commandes des clients sont traitées par le personnel placés le long d'un tapis roulant qui transporte les emballages de livraison vers une zone de transit pour l'expédition finale vers le consommateur.
Plus fins, moins chers, confortables et sans couture : la quadrature du collant Ce qui, a coup sûr, a fragilisé et diminué la longévité du collant contemporain, c'est la formule impossible entre un prix trop bas, une trop grande finesse de la maille et la disparation de la couture arrière présente sur les premières générations de bas nylon. Devenue un symbole de sophistication et de glamour lorsque les collants ont supplantés les bas classiques en nylon, elle permettait de tricoter la fibre à plat reliant les deux parties du bas par une couture qui assurait une extrême résistance. Le tricotage précis et une finition manuelle, combinés à un fil plus épais offraient une longévité bien plus grande aux premières générations de bas nylon.
Pour en savoir plus: