Vous avez déjà sans doute remarqué la petite abréviation DEN inscrite sur la boîte de votre collant. Il s'agit des deniers. Ce terme correspond à l'unité de mesure qui définit l'opacité du collant et sert à évaluer le degré d'épaisseur du fil. On passe souvent à côté de ce détail mais il est à prendre en compte lorsqu'une femme choisit ses bas ou ses collants. Bien sûr, à chaque épaisseur son usage.
Petit rappel sur la définition du denier : il correspond au poids en grammes pour 9000 mètres de fibre. Exemple 15 deniers = 15 grammes pour 9000 mètres de cette fibre. Ce qui explique que plus le nombre de deniers est petit, plus le bas ou les collants sont fins, plus le nombre de deniers est élévé, plus il est épais et opaque. Généralement vous trouverez dans le commerce des épaisseurs allant de 5 à 100 deniers, certaines marques proposent des modèles pour femme plus épais, 150 voir 200 deniers mais ils sont fabriqués dans des matières naturelles comme la viscose ou la laine.
Alors comment trouver ceux qui ne filent pas et qui nous garantissent une parfaite allure. Pour vous aider, voici un mode d'emploi pour bien choisir l'épaisseur de votre collant, véritable accessoire de mode.
Il s'agit de modèles ultra fins et transparents, quasiment invisibles, parfaits pour l'été. Avec cette gamme, il faut savoir que les risques de filage sont plus élévés, ils sont plus fragiles et il faut donc les manipuler, les enfiler délicatement et en prendre grand soin. Ils sont généralement couleur chair ou beige et on les choisira en fonction de sa couleur de peau ( un peu comme un fond de teint ). Certains, légèrement plus brillants donnent un effet peau bronzée, d'autres sont plus mat. Entre 5 et 10 deniers, ces collants donnent l'apparence d'une jambe nue, une seconde peau. Ils conviennent aussi bien pour le bureau que pour assortir un look de soirée plus sexy avec des escarpins.
Ce sont des modèles très fins, également appelés collants voile, ils sont légèrement plus couvrants que les modèles de moins de 10 deniers.
Ce sont les basiques du dressing lingerie de la femme. Ils font partie des modèles les plus courants, que l'on peut porter au quotidien sans problème mais plutôt au printemps ou à l'automne quand il ne fait pas encore trop froid.
Leur aspect mat à l'avantage d'affiner la jambe.
Vous trouverez dans chaque gamme une grande variété de couleurs et de motifs fantaisie, comme les plumetis, les effets couture arrière ou jarretelles.
Ce sont les modèles les plus vendus, ils représentent le coeur de vente des grandes marques et présentent l'avantage d'offrir un juste compromis entre finesse et résistance. C'est le passe-partout idéal la journée au bureau pour garantir le maximum de confort de porté, mais aussi adapté à des tenues plus décontractées ou festives. Dans cette gamme vous trouverez également un large choix de couleurs et de motifs fantaisie imprimés. Ils sont suffisament transparents pour mettre en valeur le teint de la peau qui reste visible et le galbe de la jambe, mais offre l'avantage de masquer les petites imperfections de vos gambettes. Ils n'alourdissent pas la silhouette et pourront être portés en toutes saisons.
Ce sont les collants semi-opaques, suffisamment chauds sans trop nous couvrir. Leur aspect mat à l'avantage d'affiner la jambe. On dit d'ailleurs souvent que les collants parfaits sont ceux qui mesurent 40 deniers : ni trop opaques, ni trop transparents et parfaitement résistants, pour avoir de belles jambes la journée. Idéal si on veut le porter avec des bottes car résistant au filage. Quelle femme n'a jamais pesté en remontant la fermeture éclair de sa botte et en accrochant la maille de son collant.
Ce sont les collants opaques, souvent colorés, résistants et chauds, ils se filent bien moins facilement. Ils sont parfaits pour les saisons froides comme l'automne ou l'hiver. Plus le nombre est élevé, plus votre jambe sera couverte et votre peau invisible. On peut même les porter sous des pantalons pour accroitre l'effet sous-vêtements calorifuge. Bon nombre de cyclistes les utilisent comme leggings de sport durant l'hiver.
Jusqu'à 100 deniers les fibres généralement utilisées sont le polyamide ( nylon ) et l'élasthanne ( lycra ) une matière élastique. Au-dessus de 100 deniers, vous trouverez des collants en laine, en coton, en viscose, matières beaucoup plus chaudes, à porter durant les périodes de grand froid avec une robe pull et des boots à talon, par exemple. Pour ces derniers, attention au choix de la taille, car ils perdent souvent en élasticité.
Puisque vous connaissez toutes les particularités des deniers, vous êtes maintenant en mesure de sélectionner vos collants selon vos envies vestimentaires et la saisonnalité pour vous habiller avec féminité et confort.
Il existe une règle intangible : les collants à faible denier sont réservés en été, à deniers moyens à l'intersaison et à deniers élévés en hiver, car plus il est épais, plus il est chaud.
Que porter avec des collants voile fins ? Comme la jambe est plus visible, on oublie les mini-jupes ou robes très courtes. on les porte avec un tailleur, une robe du soir, une jupe au genou ... le style sera chic et élégant. Les transparents noirs seront parfaits le soir avec une petite robe par exemple. Ils affinent la jambe et la rendront lumineuse s'ils sont choisis légèrement satinés. Le cas des collants chairs est plus polémique, certaines les accusent de mémériser. Cependant s'ils sont parfaitement choisis dans une teinte parfaitement raccord avec votre carnation naturelle, qu'ils ne sont pas satinés, ils permettent un look très naturel, transparent, proche de l'effet jambes nues.
Que porter avec un collant opaque ? On peut tout se permettre c'est le gros avantage ! Les robes courtes, les mini-jupes, les shorts, les robes en laine. C'est l'indispensable dans votre garde-robe. Ce sont les plus polyvalents. A la place du classique collant noir, quelques fois trop strict, vous pouvez vous tourner vers du bleu marine, kaki, brique violet foncé, gris fonçé, qui donneront davantage de galbe à vos gambettes. Ce sont les modèles top pour porter des bottes, des bottines ou des cuissardes.
Les collants opaques fantaisie en trompe l'oeil effet bas peuvent être sympa lorsqu'ils sont portés avec une jupe arrivant juste à la hauteur du motif.
En conclusion, pour les femmes désireuses de mettre leur silhouette en valeur et de sublimer leur féminité en toutes saisons et occasions, la décision d'acheter plusieurs paires s'impose.
Pour en savoir plus: