Porter des bas, c'est faire bien plus que l'expérience d'une lingerie en dehors de la norme traditionnelle. C'est un choix de vie à la mode. Les femmes portent des bas depuis des générations qui remontent à l'époque baroque. Celles qui les portent connaissent parfaitement leur capacité de séduction. Une belle paire de bas ajoutera des tonalités sensuelles au mystère féminin . Il y a des femmes partout dans le monde qui n'ont pas encore intégré cet accessoire dans leur vie de manière habituelle. Et pour répondre à la question sont-ils démodés ? Eh bien non ! En les portant, une femme acquiert un petit secret glamour qui lui donne une confiance accrue en soi.
Les critères de choix sont nombreux. Non seulement ils existent en différents types pour s'adapter à la personnalité de son style, mais ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, de motifs, de matières et de tailles.
La bonneterie suit les tendances comme tous les articles de mode, ce qui signifie que nous, les femmes, ne devons pas être tentées par ce que nous aimons le plus, mais devons évaluer soigneusement ce qui convient le mieux à notre morphologie, à notre taille, à nos proportions. Comme tous les articles de mode, ils peuvent flatter notre silhouette ou faire le contraire, ce qui aurait un impact négatif.
Pour être suffisamment exhaustifs et précis nous retiendrons 7 grandes familles de bas. Chacun de ces styles pourra se décliner en version autofixant ou pour porte-jarretelles et proposer une grande variété de tailles de couleurs et d'opacité.
Voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair
Contrairement aux idées reçues, le bas peut être porté au quotidien. Il peut retrouver, dans notre garde robe, la place qu'il a perdu lors de l'avènement du collant dans les années 60. Le bas classique peut être défini comme celui qui apportera une certaine neutralité dans votre style vestimentaire. Aujourd’hui, sa fabrication utilise des matières innovantes comme l’élasthanne ou la microfibre et allie confort de porté au raffinement d’un accessoire féminin sexy et glamour. Un modèle classique doit donc avant tout se montrer confortable et rassurant au quotidien pour affronter une longue journée de travail ou une après midi shopping. Ils existent en modèles nécessitant un porte-jarretelles ou bien autofixants. Le choix entre les deux dépendra d'une décision purement personnelle, certaines femmes se sentant mal à l'aise avec le porte-jarretelles se tourneront plutôt vers les bas top qui en définitive sont l'alternative la plus commune au traditionnel collant.
Les principaux critères de choix d'un bas classique seront sa matière, sa finesse et sa couleur.
Si le nylon a été à l'origine de la révolution dans les années 40, des bas pour femmes et des sous-vêtements, il reste cependant plus délicat à porter car il nécessite de l'accompagner d'un porte-jarretelles avec 6 attaches minimum afin qu'il ne tourne pas sur la jambe et ne plisse pas. Privilégiez donc pour un usage quotidien des modèles comportant un certain pourcentage de lycra ( élasthanne ou spandex dans les pays anglo-saxons ) une matière qui apporte une plus grande élasticité aux textiles et améliore leur tenue, leur confort et leur résistance au froissage.
L'épaisseur des bas que vous allez achetés sera conditionnée par la saisonnalité. En hiver optez pour des bas semi-opaques, au printemps et en automne choisissez les plus fins, ils laisseront visible, par transparence, le teint de votre peau. Pour effectuer ce choix la valeur à prendre en compte est le denier. Le denier est une unité de mesure pour les collants et les bas. Il est utilisé pour exprimer l'épaisseur en mesurant l'unité de densité. Plus le denier est faible, plus le fil ou le tissu est fin et moins dense, plus il est transparent. Le denier est également un bon facteur pour déterminer la longévité. Tout ce qui est inférieur à 12 deniers est fragile, gare aux ongles et bagues qui risquent de faire des accrocs. Plus le denier est élevé, plus il est durable et résistant. Avec des bas opaques, vous pouvez afficher vos jambes sans rien montrer. C'est aussi une bonne option pour rester élégante même en hiver. Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure couleur, choisissez des nuances de noir pour les occasions professionnelles ou bien des couleurs chair en prenant soin de bien choisir cette teinte en fonction de la carnation de votre peau. Plus le ton est sombre, plus le look sera mince. Voici quelques petits conseils :
Bien que pouvant être classé dans la catégorie classique, l'authentique bas 100% nylon reste à part dans la bonneterie. Il est synonyme de glamour et à longtemps été le seul matériau ( à part la soie naturelle beaucoup plus chère ) utilisé pour la fabrication des bas pour femmes. Le nylon est une microfibre synthétique qui, en raison de sa finition pure, est soyeuse et brillante. Si vous essayez de vrais bas voile en nylon pour la première fois, vous pourriez être surprise par leur longueur. Comme ils ne sont pas extensibles, ils ont l'air super longs. Mais nous pouvons l'affirmer : Ils seront superbes sur les jambes d'une femme ! De nos jours, il peut être assez difficile de trouver de véritables bas nylon, car les modèles modernes sont souvent composés de polyamide et d'élasthanne spandex pour les rendre plus extensibles et les empêcher de se froisser. Jambissima a toujours été convaincu que ce style devait être présent dans son catalogue. C'est pourquoi nous avons sélectionné une des rares marque à les produire encore dans le monde sur les anciennes machines à tisser Reading. Il s'agit de Gio, marque anglaise réputée au savoir faire reconnu dans le monde entier.
Probablement le must des bas pour femme. Le summum de l'élégance, de la féminité et de la sophistication.
Leur fabrication 100% nylon, est réalisée à plat à la main et se caractérise par plusieurs détails spécifiques :
Le modèle le plus emblématique est le " french heel ". Le talon remonte en pointe derrière la cheville, portés avec des escarpins l'effet est sublime.
Bien entendu les bas couture sont déclinés dans différents coloris, du noir classique au couleur chair en passant par le gris et le bleu marine. Ils sont également disponibles en couleurs contrastées, le modèle rencontrant le plus de succès est le bas chair à couture noire. Ils sont fabriqués dans un nylon fin, de 10 à 20 deniers, permettant par transparence de mettre en valeur le teint de peau et le galbe de la jambe.
Si ce style de bas femme luxueux et sophistiqué est à réserver pour les grandes occasions, il n'en demeure pas moins que les femmes sont de plus en plus nombreuses à porter des bas coutures au quotidien. Audace ou féminité absolue retrouvée ? ...
Les bas fantaisie regroupent l'ensemble des modèles comportant des motifs appliqués par tissage ou par impression sur la fibre.
Le plus connu de ces motifs est le plumetis. Les jambes sont parsemés de petits points brodés ou tissés sur toute la hauteur. C'est un style qui ne se démode pas et qui est également présent dans les collections de collants. Pour un look élégant avec un tailleur par exemple, le bas plumetis se doit d'être noir et un peu transparent. Notre conseil : restez donc dans des tons plutôt sobres pour le reste de la tenue. Pour donner un aspect moderne à votre tenue, notre conseil est de les porter avec une pièce contenant un motif à pois et une touche de couleur.
Autre style fantaisie très tendance actuellement est l'imitation tatouage que l'on pourra retrouver à la cheville, sur la cuisse ou pour des tenues un peu plus rock, sur toute la hauteur de la jambe. Privilégiez des bas fins, idéalement 20 deniers, afin de donner de la transparence et du contraste sur la jambe.
Un bas femme à motif imprimé sera idéal pour affirmer son style. Des effets trompe l'œil, des impressions animales, du strass, des effets dentelle, le choix est vaste et les couleurs variées afin d'apporter de l'originalité à vos tenues vestimentaires et accompagner avec originalité vos jupes et vos robes. Il se choisit en fonction de vos goûts personnels mais notre conseil est d’opter pour une certaine sobriété afin d’éviter l’effet "sapin de Noël", associez-les à une tenue unie et sobre. En matière de style, tout est une question de justesse et de dosage.
Comment définir un bas sexy ?
On a tendance à généraliser et assimiler le style sexy à un bas noir. Mais cette affirmation est réductrice. En effet on peut considérer que les bas nylon et les bas couture rentre également dans cette catégorie. Associés au porte-jarretelles, ces derniers deviennent une arme de séduction incontournable et sont des accessoires de fantasme masculin par excellence. Dévoiler une jarretelle subtilement lors d'un jeu de jambes sensuel, le crissement du nylon quand une femme croise les jambes, la gestuelle lorsqu'elle va enfiler ses bas, tout cela envoie des messages forts qui font des ravages auprès des hommes. L'effet sexy est intimement lié à la lingerie qui lui est associée. Le porte-jarretelle, la guêpière ou le serre-taille sont des must have pour toute "femme fatale"
Le bas résille est l'autre grand classique de la lingerie sexy. S'il conserve encore un peu son côté sulfureux, il reste le symbole du cabaret fripon des années folles. Toutefois, la tendance de la résille a été réinventée. En effet, ils peuvent aussi bien être portés avec un look casual que glamour.
Il suffit de porter de la résille pour créer un tout nouveau look. Attirez l'attention sur vos jambes en portant un long manteau structuré avec une robe plus courte en dessous. Des bas résille à mailles serrées, complèteront le look de cet hiver en ne laissant pas trop de peau à nu. Enfin, complétez votre tenue avec de grosses bottes noires, parfaites pour éclabousser dans les flaques d'eau et marcher dans les rues en toute confiance.
Différentes tailles de résille sont présentes dans les collections, de la résille fine à la plus large façon filet. Plus elle sera fine, plus l'effet sera sophistiqué et élégant. A contrario plus elle est large plus l'effet est sexy et osé.
Il s'agit là de modèles à usage médical. Elaborés principalement dans une microfibre à effet de compression graduée, les bas de contention agissent en favorisant le retour veineux dans les jambes. Ils sont particulièrement conseillés pour les femmes exerçant des activités professionnelles debout et souffrant du syndrôme des jambes lourdes. C'est un excellent moyen préventif des varices veineuses.
Pour en savoir plus: